Une véritable aide financière auto entrepreneur est disponible en France et de nombreux dispositifs de soutien financier existent pour les travailleurs indépendants exerçant sous le régime autoentrepreneur. Si vous souhaitez devenir auto entrepreneur et recherchez du financement, vous devriez lire cet article.
Ces aides financières peuvent être générales ou spécifiques à certaines catégories d’entrepreneurs. Elles peuvent aussi être cumulables.
Pour commencer il faut comprendre que l’aide financière pour auto entrepreneur existe sous trois formes :
- Les aides et subventions
- Les prêts
- Les allègements fiscaux
Les aides et subventions comme aide financière auto entrepreneur
L’ARCE : Il s’agit de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. C’est concrètement le versement par pôle emploi de 45 % de vos indemnités restantes afin de pouvoir investir dans la création de votre future auto entreprise.
La prime d’activité : Montant versé par la CAF si vos revenus sont inférieur à 1500 euros.
L’AGEFIPH : Subvention de 6000 euros accordée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises handicapés pour démarrer leur activité.
Le CAPE : C’est une aide à la création d’entreprise sous la forme d’un contrat d’accompagnement d’entrepreneur permettant de commencer son activité en couveuse. Dans certain cas, il peut prévoir une rémunération avant même que l’activité économique n’ait débuté.
Les prêts comme aide financière auto entrepreneur
Le NACRE : C’est un dispositif d’état qui permet aux demandeurs d’emploi d’etre auto entrepreneur et d’emprunter entre 1000 et 10 000 euros à taux zéro, remboursable sur 5 ans pour créer leur micro entreprise.
Le PCE : C’est un prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle allant de 2000 à 7000 euros, permettant à l’entrepreneur individuel de créer son entreprise.
Le prêt d’honneur : C’est un prêt à taux zéro entre 3000 et 15 000 euros accordé par certains organismes d’accompagnement.
Le FGIF : Ce n’est pas un prêt bancaire en tant que tel mais une garantie de prêt bancaire pour aider les femmes à accéder au crédit. Le FGIF peut garantir votre prêt à hauteur de 70 %, les 30 % de risques restant sont prit en charge par la banque. Le montant du prêt va de 5000 à 45 000 euros.
Le micro crédit : L’association ADIE peut vous permettre d’accéder à un micro crédit allant jusqu’à 10 000 euros pour devenir son propre patron. Les taux d’intérêts sont de 7.53 % pour un micro crédit entre 500 et 6 000 euros et de 6.69 % pour un microcrédit allant de 6 001 à 10 000 euros.
Les allègements fiscaux comme aide financière auto entrepreneur
Le statut auto entrepreneur permet en lui même de bénéficier de mesures fiscales avantageuses. Le statut est relié au rsi (auto entrepreneur rsi).
L’ACCRE : C’est une exonération partielle et progressive de charges sociales pour trois ans qui s’adresse au chômeurs qui créent ou reprennent une entreprise.
Exonération de TVA : Le micro entrepreneur exerce en franchise de TVA. Il peut donc augmenter sa marge sur le prix de vente ou choisir d’en faire bénéficier ses clients.
Exonération de cotisations foncières : Si vous générez moins de 5 000 euros de chiffre d’affaires sous le régime fiscal auto entrepreneur, vous serez totalement exonéré de cotisations foncières.
Exonération d’impôts sur les bénéfices pour les BER : Il s’agit d’une exonération pour les entreprise située dans les bassins d’emploi à redynamiser.
Conseil pour obtenir une aide financière auto entrepreneur
Certaines aides financières pour porteurs de projet sont automatiques et d’autres peuvent vous êtes accordées ou refusées après demande. Pour cette raison et afin de mettre toutes les chances de votre coté :
- Préparez vos dossiers de demande d’aide financière sérieusement
- Soyez prêt à argumenter et négocier à l’oral
Articles pouvant vous intéresser :